SAINT-AUBIN GUÉRANDE FOOTBALL

Solidarité - Ambition - Générosité

Publicité

< | >

Bonne année à tous !

Publié le 01 janvier 2021

Chers Amis Partenaires et Supporters,

 Les Voeux de la SAG par la plume de ses deux co-présidents : David Josso et Luc Boissinot

 2021, Quelle place pour le Football Amateur, activité essentielle ou non-essentielle ?

Les termes sont à la mode depuis plusieurs mois, tout comme le lien social, la solidarité, l'entre-aide...

Malgré tout cela, dans les débats et les médias, nous n'entendons que très rarement des débats ou des informations sur le thème du " Sport Amateur ".

Pourtant nous sommes des millions de personnes engagées dans ces sports amateurs. La FFF, à elle seule, au 15 décembre 2019, comptait 2 198 703 licenciés dont 50% de moins de 20 ans. Certaines associations, comme la nôtre, sont même génératrices d'emplois.

 A qui pourrait-on poser cette question ? comme l'indiquait récemment notre confrère breton du club de Football de la cité malouine.

Pas à notre Ministère, celui de Jean-Michel Blanquer, qui est suffisamment occupé par L’Education Nationale. Rappelons que Roxana Maracineanu est sous sa tutelle depuis le 6 juillet 2020 !

Le Sport ne mérite plus de Ministère à part entière visiblement.

Pas à nos Fédérations, notamment la FFF, qui sont trop préoccupées par les élections prévues en mars. Elles s’occuperont de la baisse du nombre de leurs licenciés plus tard... Foot Mercato annonce pour cette saison 1 791 498 licenciés, avec une chute très importante des jeunes engagés.

Le football, baptisé pour la circonstance, « de haut niveau » est considéré comme activité essentielle. Avec de tels enjeux financiers, on ne veut même pas se poser la question. Tout cela nous donne à voir de tristes matchs à huis clos avec un faux public, retransmissions encadrées par des publicités sur les paris sportifs qui n’en finissent pas... Si nous y ajoutons le scandale Médiapro, les masques ne suffiront pas pour cacher le malaise.

Quel cynisme de continuer à parler de respect !

Le football, école de la vie, nous en sommes si loin, et pourtant, nous y croyons et nous nous battons au quotidien à la SAG.

Malheureusement en haut lieu, personne ne se soucie de nos jeunes, privés de compétition depuis des mois, venant à reculons à ces nouveaux entrainements sans contact. Rien de tel pour faire baisser, à nouveau, le nombre de licenciés. Il faudra continuer d’aller les chercher ailleurs : foot loisir, footsal, beach soccer, foot en marchant, e-foot... quand on veut, on trouve.

Mais le e-foot, école de la vie, bon courage !

Le sport individuel est légitimement encouragé. Il est, malheureusement, synonyme de repli sur soi, notre société n’en a pas besoin.

Nos associations sont basées sur le bénévolat et l’engagement sportif pour l’éducation de notre jeunesse. Elles n’ont rien à voir avec les associations trop bien pensantes qui n’ont de citoyennes que le nom. Nous sommes des artisans, des gens de terrain et souhaitons vous informer de l’importance de nos Clubs dans la vie et dans l’éducation de vos enfants.

Comme pour la Culture, ce n’est pas à nous de répondre, mais au moins, posons-nous la question : le Sport Amateur activité essentielle ou non-essentielle ?

A tous ceux qui font vivre nos associations, notamment les partenaires privés qui nous soutiennent sans retour direct sauf celui de participer avec nous à « l’école de la vie »,

A tous ceux qui nous aident, conscients de l’importance des Clubs de Sport dans notre quotidien, principalement notre municipalité, les instances sportives départementales et régionales.

A tous ceux qui font partie de nos structures, équipes administratives, joueurs, entraineurs, dirigeants, bénévoles, supporters,

A tous ceux qui partagent cet engagement associatif,

A vous tous, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année !

 Vive le Sport !

Vive le Football !

Vive la Saint Aubin Guérande qui fêtera cette année ses 110 ans d'existence !

 

Sportivement,

 David JOSSO - Luc BOISSINOT

 Co-Présidents Saint Aubin Guérande

1?ui=2&ik=e6dd83470c&attid=0.2&permmsgid=msg-f:1688126580403517911&th=176d6e2e48d8b9d7&view=fimg&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ8-u2A--Fs9BDNoOcHknaVPV6wvJnxvJFFVEwD7v1BRdt3wUAr8KJPcCnmMSFEULRQ1k4l28z3-X94mjYVSizObBkTG3ZfZaCgU2p9KoawBnOJRh0WTL5XBmLo&disp=emb

 

image%28216%29.png

Partager sur

Envie de participer ?